dimanche 19 mai 2013

Petite sélection de rogue-likes

Si vous ne connaissez pas le terme, le rogue-like est un genre de jeux vidéos dont voici la définition selon Wikipédia : "le joueur y explore un ou plusieurs souterrains générés aléatoirement, dans un univers bi-dimensionnel décrit par des caractères ASCII." Pourtant, depuis quelques temps, le rogue-like a évolué. On peut donc élargir le genre à une nouvelle définition un peu plus permissive : rogue-like = tout jeu qui propose un univers généré aléatoirement et dans lequel la mort est définitive. Et avec cette formule toute simple, on peut faire des tas de choses aussi variées qu’intéressantes. Hop, voici une petite sélection personnelle.

Infra Arcana

Infra Arcana

Infra Arcana est un rogue-like à l'ancienne : graphismes simplistes, gameplay au tour par tour et exploration de souterrains remplis de créatures hostiles, le tout sans musique. Cependant, il a pour particularité de se baser sur l'univers de Lovecraft. On croise donc souvent des créatures tirées des nouvelles de l'auteur, et l'ambiance générale est très fidèle à son œuvre. Par exemple, il est possible de sombrer dans la folie et d'achever ainsi sa partie si l'on ne prend pas garde. Le gameplay est à la fois riche et accessible. Le joueur a la possibilité d'utiliser des armes de corps à corps ou des armes à feu, il peut aussi se servir d'explosifs pour ouvrir des passages bloqués ou de torches pour s'éclairer dans les endroits sombres. La difficulté est plutôt bien équilibrée. Bien sur, mieux vaut ne pas espérer voir la fin du jeu, mais chaque partie peut durer assez longtemps pour ne pas créer de frustration. Il y a souvent des surprises, comme des murs qui s’effondrent libérant ainsi de nombreux monstres ou un bruit mystérieux qui apeure notre personnage. 
Infra Arcana est à la fois riche et accessible et offre une très bonne ambiance, c'est un très bon choix pour qui, comme moi, n'est pas forcément amateur des rogue-likes à l'ancienne. Il est disponible gratuitement sur le site officiel et régulièrement mis à jour.

The Binding of Isaac

The Binding of Isaac

The Binding of Isaac est désormais un classique du genre. On y incarne un enfant fuyant sa mère fanatique voulant le sacrifier à Dieu. Ce jeu a tout pour lui : univers fort et glauque, style visuel très personnel, excellente musique, énorme contenu, très grande variété ... Ne vous fiez pas à son look cartoon : j'y ai passé des dizaines d'heures, je n'ai jamais été jusqu'à la vraie fin. Il est disponible sur Steam.

Faster Than Light

Faster Than Light

Faster Than Light est presque un jeu de gestion, ou plutôt de micro-gestion. Capitaine d'un vaisseau de guerre, il nous faut traverser la galaxie pour rejoindre nos alliés, tout en étant poursuivi par l'armada ennemie, il ne faut donc pas tarder. Le contenu est à la hauteur : de nombreux vaisseaux à débloquer, différentes races extraterrestres aux capacités différentes, de nombreuses armes et améliorations, plein d’événements aléatoires ... Le gameplay, extrêmement exigeant, est également très réussi. Prendre en charge son vaisseau requiers une attention de tous les instants, surtout en plein combat, heureusement il est toujours possible de figer l'action pour reprendre le contrôle des événements. Le jeu est disponible entre autres sur le site officiel et GOG.

Receiver

Receiver

Receiver prend la forme d'un FPS et nous propose de partir à la recherche de cassettes audios disséminées sur des toits. Il a pour principale particularité de proposer une gestion très poussée des quelques armes disponibles. Chaque action, comme les rechargements ou encore l'extraction des douilles nécessite de faire attention à ce que l'on fait. Les ennemis, des drones et des tourelles, sont extrêmement dangereux, un quart de seconde d’inattention peut causer la mort, d'autant plus que les munitions sont très rares. Le jeu offre une ambiance assez planante, renforcée par les monologues étranges qui se déclenchent quand on trouve une cassette. Dommage que l'ensemble manque un peu de contenu et de variété. Receiver est disponible sur le site officiel et sur Steam.

Paranautical Activity

Paranautical Activity

Paranautical Activity est également un FPS, qui reprend un concept plus classique puisqu'il s'agit de progresser d'étages en étages en traversant de nombreuses pièces à la configuration variée. Il ressemble beaucoup à The Binding of Isaac : chaque étage est séparé en salles, chacun contient un boss et un miniboss, il y a la possibilité d'acheter des items ... Le jeu est encore en développement, mais l’essentiel est déjà là : un gameplay accesible et efficace, un univers déjanté, de la bonne musique electro, des boss bien marrants ... Il ne reste plus qu'à ajouter du contenu et retravailler l'équilibrage, ce qui ne devrait pas manquer d'etre le cas, puisque les mises à jour sont fréquentes. Déjà plaisant à jouer et très prometteur. Paranautical Activity est disponible sur Desura ou le site officiel.

Risk of Rain

Risk of rain

Risk of Rain est également en cours de développement, mais une démo gratuite est disponible. Celle-ci m'a suffisement convaincu pour me faire participer à la campagne Kickstater, qui d'ailleurs a été un succès. Dans de superbes environnement 2D, on incarne un humain dont on choisit la classe. Dans la démo, seuls le soldat et l'ingénieur sont disponibles, si je me souvient bien, mais il devrait y en avoir plein d'autres. Le soldat combat à distance alors que l'ingénieur est plus orienté corps à corps. On se ballade dans de vastes environnements, pressé par un chrono qui fait augmenter la difficulté à mesure que le temps passe, et l'on doit trouver le téléporteur vers le niveau suivant en ramassant autant d'items que possible en route. Et bien sur, activer le téléporteur fait apparaitre un gros boss. La démo est déjà excellente, alors le jeu complet risque d’être une très bonne surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire