dimanche 3 mars 2013

La maison du cygne - Yves & Ada Rémy

La maison du cygne - Yves & Ada Rémy

La maison du cygne est un roman assez particulier. C'est de la SF, il y a même un conflit galactique en fond, mais pourtant, la narration ne sort jamais de notre Terre et ne s'attarde quasiment que sur le destin de quelques enfants. En effet, la première partie du roman se déroule au Castel d'El Golem, un lieu bien étrange perdu dans les sables africains, qui sert de résidence et d'école pour 25 enfants. Ces enfants, comme on peut s'en douter, ne sont pas des enfants ordinaires.

Pour mieux comprendre, il faut s'attarder un peu sur le conflit évoqué plus haut. Le livre nous laisse souvent dans l'incertitude, mais l'on comprend rapidement que deux factions s'opposent : le Cygne et l'Aigle. Il sont nommés ainsi à cause des constellations du même nom. D'ailleurs ce n'est pas très logique : comment des factions extraterrestres peuvent-elles se nommer selon les noms d'animaux terrestres donnés à des constellations visibles uniquement de la Terre et qui ainsi, à moins d'un hasard extraordinaire, ne peuvent pas représenter leurs véritables territoires ? Je chipote, je chipote. Ces enfants semblent donc être élevés par le Cygne dans le but de servir d'armes contre l'Aigle. On en saura pas beaucoup plus avant la fin (qui, en passant, est très réussie). Le roman nous parle avant tout des enfants du Castel. Et à ce propos, une chose est vraiment bien faite : lentement, sans que l'on s'en rende compte, l'un de ces 25 enfants est subtilement mis en avant jusqu'à devenir le personnage principal. Parler d'un large groupe d'individu sans que la frontière soit trop évidente entre personnages principaux et secondaires est une tache ardue, et j'ai trouvé que c’était particulièrement réussi ici.

Le lecteur suit donc l'enfance et l'éducation des jeunes habitants du Castel. L'écriture, qui peut sembler assez particulière au début, se révèle finalement très fluide et très humaine. La seconde partie du roman nous fait quitter le Castel et se révèle bien différente, parfois assez frustrante parce que, à l'image des personnages, on a que très peu d'informations sur ce qui se trame véritablement. Malgré tout, il faut avouer que cela fonctionne. On est emporté dans un monde désenchanté, où le nid douillet du Castel est bien loin. Le cocon de l'enfance est regretté ...

Au final, dans La maison du cygne, il n'y a pas beaucoup de SF. Il s'agit surtout d'un roman sur l'enfance et l'adolescence, et ce sujet particulièrement délicat est fort bien traité. Sorte de parcours initiatique d'un adolescent en quête de vérité et de sens à son existence, le roman d'Yves et Ada Rémy n'oublie pas d'avoir de bonnes trouvailles et de soulever d'intéressantes questions au passage. Une très bonne lecture.

283 pages, 1978, Presses Pocket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire